Origine et objectifs
Cette technique étant vraisemblablement d’origine amérindienne, il n’existe pas de traces écrites permettant d’en dresser l’historique. Il semblerait qu’elle ait été mise au point par les chamans du Mexique, et soit arrivée en Europe dans les années 80. Elle est décrite dans un ouvrage de Marc Ivo Böhning : « Réflexologie amérindienne spirituelle » ou « points mexicains ».
Elle a pour objectif une remise en circulation de l'énergie, avec pour effet une ré-harmonisation énergétique.
Procédé mis en œuvre
C'est une technique énergétique de stimulation statique qui porte sur neuf points précis des doigts de pieds que l'on va toucher dans un ordre précis, à chaque fois pendant cinq minutes exactement. Les points touchés portent sur de nombreuses zones répertoriées dans diverses disciplines : méridiens, chakras, zones réflexes.
La séance commence par une prise de contact avec le corps du patient, qui reste habillé. Puis le praticien positionne ses doigts sur les neufs points. Ensuite, il y a un temps de repos de 15 minutes pendant lequel le praticien reste auprès de la personne. C'est un délai indispensable qui fait partie du traitement. Enfin nous prenons un moment pour parler avec la personne de son vécu de la séance et de son état actuel.
Les apports
Cette technique offre la possibilité d'être un traitement de soutien d'une pathologie physique ou de tout état de mal affectif. Elle est également un traitement préventif avant qu'une maladie ne s'installe en réglant les sources de problèmes bien en amont de leur expression physique.
Elle est adaptée à tout mal-être physique ou émotionnel, car elle apporte une grande détente, voire un grand moment d’évasion et de bonheur, ainsi qu’un ressourcement et des réponses à des questionnements intérieurs. Elle peut être pratiquée en prévention ou en traitement, pour accompagner une période intense ou difficile, ou pour soutenir les changements.
Généralement les jours suivants la séance la personne se sent plus centrée et à même de faire face au stress ambiant. Elle est plus stable au niveau de ses émotions.
A qui s’adresse cette technique ?
Cette technique s'adresse à des personnes de tous âges et de tous états de santés. Elle s'applique facilement et avec succès chez les enfants, qui y sont très réceptifs.
Il n'existe en réalité aucune contre-indication, sauf le fait de présenter une pathologie psychiatrique, ce qui relève du domaine médical.