Origine et objectifs
Cette technique a été mise au point dans les années 60 par un Britannique naturopathe-réflexologue nommé Robert St.John.
Elle permet de reconnecter une personne à sa période prénatale, en harmonisant la circulation énergétique pour libérer les blocages ou les tensions qui l’empêchent de bouger, d’agir ou de construire.
Procédé mis en œuvre
Il s’agit d’un léger toucher appliqué par des mouvements circulaires ou vibratoires, sur l’arcade osseuse des pieds, des mains et de la tête, avec comme correspondance :
- pour les pieds, notre capacité de mouvement, d’aller, d’Avancer dans la vie, d’être ;
- pour les mains, notre capacité d’agir, de faire, d’ouvrir notre cœur ;
- pour la tête qui correspond au domaine du mental, de la réflexion, du spirituel, la capacité à être maître de notre vie.
Cette simple mise en contact facilite le passage de l'énergie, libère les mémoires et permet de lever les barrières inconscientes qui ont pu se mettre en place pendant la gestation. L’énergie vitale de la personne qui reçoit, va agir et permettre la transformation, en l’aidant à accéder à une plus grande liberté intérieure et pour activer son potentiel d'auto-guérison.
Les apports
La technique métamorphique apporte un "mieux-être" en permettant une évolution vers une nouvelle conscience de soi-même et de ses possibilités. Elle apporte une détente profonde qui permet de réduire les peurs, les angoisses, le stress, et aide à découvrir de nouvelles perspectives ainsi qu’une plus grande confiance en soi, une façon nouvelle de voir la vie.
La personne va se libérer progressivement de souvenirs négatifs qui l’encombrent, de malaises physiques, de douleurs morales ou affectives, récentes, passées ou très anciennes. Des évolutions peuvent se produire à tous les plans : mental, émotionnel, comportemental, ou physique.
A qui s’adresse cette technique ?
Il n’existe aucune contre indication à cette technique, qui s’adresse donc à toutes personnes de tous âges, et plus particulièrement aux enfants et personnes âgées, voire très âgées.
Elle peut aider notamment, les :
- femmes enceintes pour atténuer l’anxiété qui accompagne souvent la grossesse;
- personnes présentant un manque d’énergie, de confiance en soi, de créativité ;
- personnes perturbées ou rencontrant des schémas répétitifs, un problème psychosomatique, des problèmes familiaux;
- enfants de tous âges présentant des troubles d’attention, de concentration, de comportement ou du sommeil.
C’est par ailleurs, une excellente méthode de relaxation qui, selon l’expérience de Gaston Saint-Pierre, a parfois des effets spectaculaires sur les enfants autistes, hyperactifs, ou présentant un handicap mental.